La matinale de Paris Innovation


Rdv à 8h15 dans un des magnifiques salons du palais Brongniart. Le prix est un peu cher (30 Euros!) mais le programme intéressant : “Jeunes entreprises innovantes en création ou en développement en Ile de France, venez découvrir ou actualiser vos connaissances sur les aides publiques à l’innovation qui vous permettront d’accélérer votre croissance”.

Jean-Louis MISSIKA, adjoint au Maire de Paris, chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, met en exergue la forte volonté de la ville/département et de la région d’accompagner l’innovation.
A terme, 100,000 m2 de structures d’accueil seront disponibles pour la création d’entreprises, et un certain (grand nombre) d’aides existent.
Sabine ENJALBERT, Directrice Générale du Centre Francilien de l’Innovation (CFI), évoque les principales aides : AIMA, AIR, PM’UP.
Attention cependant à ne pas oublier que toutes ces aides sont soumise à une conditions de fonds propres (OSEO finance ou garantit en général entre 30% et 50% de certaines dépenses, il est donc important de pouvoir financer les 70% à 50% restants).
Pour cela existe financersaboite.fr, un portail qui met en relation des business angles, des fonds, des réseaux et les porteurs de projets.
Philippe LE CAM, Directeur Général Adjoint de Paris Développement, évoque quant à lui en particulier le dispositif PIA (Paris Innovation Amorçage), qui permet à la fois de financer les incubateurs et les incubés, sur des dépenses qui peuvent relever de la R&D (classique) mais aussi de la communication et de la commercialisation (nouveau!).

Beaucoup d’infos à digérer et à ssimiler, mais aussi des belles pistes à creuser…

Laisser un commentaire

*