Cette semaine, direction la Russie, pour fêter dignement le mariage de Richard et Olga dans la magnifique ville de Saint Petersbourg.
Samedi :
Debout à 4h30 du matin samedi, direction CDG. Là on prend un avion qui nous mène à Vienne puis un second qui nous amène enfin à St Petersbourg. Là bas la chaleur est terrible (des températures qui n’avaient pas été atteintes depuis un siècle !), mais nos premiers “pas” (en bus) nous donnent la mesure de la ville.
Le soir même : c’est le mariage ! Petit tour en bateau sur la Neva, apéro de champagne (français!! ) et de poisson fumé puis repas dans un restaurant sur l’eau : l’océane.
Après un certain nombre de verres de vodka (même si les serveurs avaient enlevé ceux des filles — ils sont pas du tout machos en Russie), les mariés nous font une chorégraphie terrible sur Thriller qui dépoussière de fond en comble la classique valse.
Puis le Candy Shop Band prend en main la soirée pour mettre le FIRE sur le DANCE FLOOR. Vraiment vraiment excellent.
Suite à quoi nous finissons la soirée dans la boite du resto, jusqu’à 6h du mat dans la nuit blanche de St Pet, et face aux ponts levés pour laisser passer les gros bateaux.
Dimanche :
Autant dire que le lever dimanche est tardif (14h30), et nous rejoignons un resto typique russe pour gouter la nourriture locale : les raviolis à la viande, l’espèce de boisson au pain noir et à la levure, le borchtch (soupe à la betterave) et aussi d’autres choses que j’ai moins aimé : les tartines de saindoux, de la couenne de cochons.
Après celà , même à St Pet, il est difficile d’échapper à la coupe du monde. Direction un pub donc, ou les clans hollandais et espagnols s’affrontent et défendent leurs équipes. Le match terminé, il est temps d’aller danser un peu au Rossi, un club situé dans la rue parfaite (cf les Poupées Russes).
Lundi :
Nous nous levons toujours assez tard (mais toujours fatigués, entre la chaleur, les chambres non climatisées et la clarté perpetuelle) et prenons la direction du centre historique, ou on se ballade d’abord à pieds puis et bateau dans les canaux. Nous dinons ensuite dans un resto géorgien pas mal : brochette et purée (light pour la Russie !), puis nous terminons au bar panoramique de l’hotel pour boire quelques vodkas.
Mardi :
Aujourd’hui c’est culture : direction l’Ermitage, l’un des plus grands musées du monde. 1h30 de queue pour y entrer tout de même, puis 2h30 de visite. Les toiles ne sont pas très russes (qui connait un peintre russe?? moi non), mais leur collection impressionnistes est magnifique. Le retour à l’hotel est folklo : après une tentative avortée de métro nous nous rabattons sur le bus que nous prenons à l’envers.
Direction ensuite un petit resto très sympa ou je mange une salade grecque car après 3 jours de cochonailles je suis en manque de frais. Puis nous rejoignons à pied le XXXX, une super boîte apparemment. Dommage, elle est fermée ! On finit donc au Rossi, ou nous commençons à avoir nos marques puisque les taxis nous reconnaissent..:-)
De retour de boîte, nous prenons un taxi à 6, Olga mange des calamars séchés et on se fait jeter du petit dej de l’hotel car on arrive trop tôt.
Mercredi : Â
Last day, but not least. Nous rejoignons à pied la forteresse de Paul à l’autre bout de la ville, puis nous somnolons sur la plage qui donne sur la Neva. Jérôme est le seul à oser se baigner (mais la Neva est quand même plus propre que la Seine). Nous rentrons ensuite en centre ville pour diner dans un petit resto ou joue un groupe de Flamenco. Un seul serveur derrière le bar et 45minutes d’attente pour les boissons, la notion de service en Russie n’est pas exactement la même qu’en France. Nous rejoignons (nouveau record : 7 touristes + 1 chauffeur dans une voiture!) ensuite un bar/boite/terrasse dont je ne me souviens plus le nom. Pas grand monde, mais un petit spot très agréable pour cette dernière soirée. Pierre fait une nuit blanche, et boit ses derniers verres de vodka avec son sac de voyage sur le dos.
 Jeudi : Le jour du départ : on range les valises, on remplit nos bouteilles d’eau, et direction l’Aéroport.
Bon, on n’aura pas visité beaucoup de palais à St Pet, mais on se sera beaucoup promenés, on aura beaucoup marché, et on aura beaucoup profité. Saint Petersbourg est une ville magnifique, que nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir, vivement la prochaine fois….
Laisser un commentaire