Ces quelques derniers jours, ma boite aux lettres s’est soudainement remplie d’enveloppes diverses et variées pour Lily Liste.
Nous nous sommes dit :
- Chouette, des chèques d’invités (enfin, chouette et pas chouette)
Ou
- Chouette, des participations de futurs mariés à notre jeu concours “Une croisière en Polynésie à gagner”
En pratique, il s’agissait effectivement de participations à notre jeu concours, mais avec un bulletin que nous ne connaissions pas, et venant de mariés certes, mais de mariés plutôt “périmés”.
Après avoir creusé un peu le sujet, nous nous sommes rendu compte que notre jeu avait été publié dans une magnifique revue papier, la “Revue des jeux”.
C’était donc des participations de joueurs “professionnels”, vous savez, ceux qui ont directement un bulletin standard pré-rempli, qui demandent systématiquement le remboursement du timbre via soit un courrier dédié, un “RT” laconique au dos de l’enveloppe, ou une étiquette “Remboursement du timbre SVP” collée sur tous leurs courriers (ça marche avec le RSI ???), et qui ont une cinquantaine d’années en moyenne.
Bref, la Revue des jeux publie chaque mois les “meilleurs concours” qu’ils peuvent trouver, et a donc allégrement récupéré le notre, et ça, on ne peut rien y faire.
Heureusement pour nous, notre règlement de jeu a été bien fait et bien déposé auprès d’un huissier, et stipule que les participants ne peuvent jouer qu’avec les coupons des magazines dans lesquels nous annonçons, ou directement en ligne.
Pas de bol donc pour les joueurs invétérés clients de la Revue des Jeux (qui n’a manifestement pas vérifié notre règlement avant de publier notre jeu dans son magazine).
Je ne résiste cependant pas au plaisir de publier quelques perles reçues avec ces participations !
– “Merci de me faire parvenir un bulletin de jeu gratuit et de me rembourser également le timbre utilisé pour la présente demande” : Ben oui, et puis probablement qu’il faudra aussi rembourser le timbre du bulletin qu’on aura envoyé par courrier non ?
- “Je participe au jeu pour une croisière chouette, et je me marie en 2013 à la grâce de dieu” : A la grâce de Lily oui
- “Nous nous sommes mariés en 1982, et nous fêterons bientôt nos 30 ans de mariage”
- “Au passage, mes meilleurs voeux du nouvel an 2012″
- “Je viens vous demander s’il vous plait, si vous pouvez me rembourser le timbre pour la lettre” : Ben non, il ne me plait pas
A noter également : les joueurs doivent penser qu’on fait toujours le tirage au sort en piochant dans une urne (mais non, on est modernes, on utilise un dérivé du random d’excel ; et surtout on aime pas les urnes) car les “créas” envoyées sont diverses et variées : cartes postales, cartes de voeux, collages, …
Et last but not least autant on pouvait envisager à un moment de travailler avec la régie qui est derrière cette revue et qui propose “des solutions techniques et un puissant réseau de diffusion pour la collecte d’opt-in qualifiés”, autant maintenant ce n’est plus le cas compte-tenu de leurs méthodes et de leur clientèle.
Laisser un commentaire