2012


Mon voeu pieux (pieu ? ) pour 2012 : Une année sans heurts ni tracas avec les amis stagiaires.

Le dernier rebondissement en date ?

- Une stagiaire qui vient pendant 10 jours, pendant lesquels tout se passe bien : on la dorlote et elle a l’air supra motivée.
- Qui après 10 jours nous dit qu’elle a un arrêt de travail d’une semaine, qu’elle va nous envoyer, pour une gastro / angine.
- Qui après sa semaine d’arrêt de travail ne revient plus du tout, ne répond ni par mail, ni par téléphone, ni par sms.

Donc là on se dit qu’elle a eu un accident, qu’elle est platrée jusqu’au menton, qu’il se passe un truc grave.

Sauf que : on reçoit un mail laconique au bout de 2 jours de harcèlement téléphonique et autres : “J’ai un problème de santé, on m’a découvert quelque chose, je suis désolée d’avoir été absente, j’avais pas le moral et donc pas envie de répondre à mes mails ou à mon téléphone, je comprendrais que vous ne souhaitiez pas continuer le stage”.

Pleines de compréhension, nous répondons : “parlons-en”.

Quelques jours plus tard, ladite stagiaire se présente donc, pour “en parler”, et là :

- Arrive “Sarah Bernhardt” en personne, à savoir une jeune femme les yeux humides, dans le vague, le visage qui transpire le “oh rage, oh désespoir, oh vieillesse ennemie, n’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie”
- Sarah Bernhardt nous explique qu’on a lui a effectivement détecté une maladie grave, un dérivé de la narcolepsie, qui va nécessiter 6 mois de traitements (massage, acupuncture et sophrologie), qui a été découvert suite à des analyses qu’elle a faites et notamment suite à une journée passée à l’hôpital à faire des analyses de ses cycles de sommeil, que celà explique un évanouissement qu’elle avait eu quelques mois plus tôt, et qu’en plus celà a des effets de bord sur son coeur et son colon (le tout en 20 bonnes minutes top chrono).

Alors déjà là, on se dit: “il y a un truc très louche”, ça ressemble pas tellement à de la médecine ou à une maladie (eh ouais, on est fan de D. House ou on ne l’est pas ) tout ça.

- Sarah Bernhardt continue en nous disant qu’elle a demandé à son école de repousser sa formation de 6 mois, mais que cette dernière n’a pas voulu, et qu’elle a donc trouvé un stage chez son oncle, avec horaires et responsabilités allégées, qui lui permettra de prendre du temps pour elle.

A ce moment là, on comprend donc que Sarah ne revient pas, sans qu’elle ne nous l’ai jamais dit.

- Sarah Bernhardt conclut en disant qu’elle a vu avec l’école, et qu’étant en “période d’essai de stage”, elle n’a pas besoin de nous faire le moindre courrier pour finir le stage.

Avec malgré tout de gros doutes sur la sincérité de Sarah, nous lui disons donc au revoir, en lui souhaitant bon courage pour la suite, et en lui conseillant de prendre avant tout soin d’elle.

MAIS REBONDISSEMENT, après discussion avec son école, il s’avère que :

- L’arrêt de travail originel de Sarah Bernhardt (jamais reçu au passage) n’était pas d’une semaine mais de 2 jours.
- Sarah Bernhardt n’a jamais demandé à repousser son école.
- Sarah Bernhardt doit bien nous envoyer un courrier officiel pour mettre fin au stage.
- Sarah Bernhardt n’a aucune maladie orpheline qui se soigne avec des poupées vaudou, mais juste une baisse de moral suite à un aléa dans son couple.

Bref, on s’est fait EMBOBINER SÉVÈRE, et je vais encore jouer la vieille relou qui expliquer la vie aux “djeuns”, mais, personnellement je suis très choquée par l’immaturité de certains stagiaires aujourd’hui : c’est le droit le plus strict d’avoir une baisse de moral, ou de ne pas apprécier un stage, … mais tout de même, aller pipoter une fausse maladie (expliquée, détaillée, argumentée en long et en large) pour le justifier c’est grave :

D’une part parce que c’est un manque total de respect pour ceux qui sont VRAIMENT malades, et qui trouvent quand même le courage / la force de travailler.

Et d’autre part, parce que dans la vie il faut ASSUMER ses choix et ses décisions.

Après tout, le mensonge n’eut pas été si gros, on aurait pu réellement s’inquiéter pour elle.

Au final : Pas de regret car compte tenu de l’engin, il vaut mieux que ça s’arrête maintenant, mais quelques semaines de perdues pour notre recrutement…

Post Suivant
Ceci étant dit

Laisser un commentaire

*