Femme, femme, être une femme


Aujourd’hui le premier facilitateur pour un projet reste le réseau. Le réseau d’ecole ou d’université, le réseau professionnel (peu applicable pour moi sachant l’absence totale d’adéquation entre mon passé bancaire et mon projet de liste de mariage), mais aussi le réseau qu’on se crée soi-même.

Et d’un seul coup, je me rends compte qu’être une femme a finalement ses avantages (:-)) puisque, pour une fois, la femme est l’objet de discrimination positive pour la création de projet.

Lilys

Par exemple (on se croirait dans The L Word)

  • Le FGIF (fond de garantie à l’initiative des femmes)
  • les “associations” : Racines, Entreprendre au féminin, Grandes écoles au Féminin
  • Les réseaux : Mompreneur,  Maman travaille
  • Les business angels : Femmes Business Angels, …
  • Les incubateurs : Paris Pionnières

Bref, je vous conseille le site de l’APCE:
www.apce.com/pid1625/appuis-pour-les-femmes.html

Et celui de Paris Pionnières:
www.parispionnieres.org/21-les-reseaux-.html

Et en parlant de Paris Pionnières, justement, Lily est retenue en pré-incubation chez Paris Pionnières, et ca c’est vraiment génial! Alors bon, on ne s’enerve pas, pour le moment c’est juste de la préincubation, ie 6 séances de travail avec une chef de projet et une spécialiste.
A l’issue de ce process, un “grand oral” devant un comité de séléction qui juge de la validité économique du projet, ses principaux critères étant l’ innovation et les emplois générés.
Si Lily réussit son examen de passage, Lily aura alors le choix entre une incubation hébergée (des locaux et une séance de travail par mois avec la chef de projet et autres) ou non hébergée (pas de locaux mais deux séances de travail par mois). Dans les deux cas, Lily bénéficiera du réseau et de la visibilité de Paris Pionnières et sera incluse dans les supports de communication de l’incubateur.
Bref, on n’y est pas encore, mais Lily croise d’ores et déjà ses petits doigts!

Post Précédent
Le business plan

Laisser un commentaire

*