Le bras de fer avec Pôle Emploi


Le parcours créateur avec Pôle Emploi, c’est vraiment pas ça …. Déjà qu’a mon premier rdv avec eux je m’étais inscrite comme recherchant un job de PDG (et je n’ai pas reçu beaucoup d’offres) car “ils n’avaient pas techniquement la possibilité de faire autrement”. La suite m’a montré que décidément le parcours créateur chez Pôle Emploi est probalement plus une verrue dans leurs systèmes et process, qu’un truc réellement prévu et pensé.

Lily PopeyePour mémoire :
- A moi au départ, on avait demandé une attestation de mon expert comptable selon laquelle je ne touchais pas de salaire, plus le fameux “Document mensuel de déclaration spécifique” sur les quelques premiers mois (qui n’a en pratique rien du tout de spécifique sauf qu’il n’est pas dématérialisé…), et on m’avait indiqué que je devais m’actualiser chaque mois en déclarant ne pas avoir travaillé.
- A mon associée, on n’a rien demandé au départ (ni attestation, ni déclaration spécifique), et on lui a indiqué qu’elle devait s’actualiser chaque mois en déclarant avoir travaillé 1h pour 1 euro (ou 2h pour 1 euro, ou 35h pour 2 euros, je me souviens plus très bien, je me souviens juste que ça faisait très Cité de la Peur “on peut tromper 1 000 fois 1 000 personnes….”).

Au bout d’un an respectivement :
- Moi j’ai été radiée (pile au moment ou Xavier Bertrand paradait dans les médias avec sa pseudo baisse du chômage), et Pôle Emploi m’a indiqué que sur les 3 derniers mois (ie 12 à 15) : il était normal que je sois radiée, je n’avais plus besoin de m’actualiser, et je serai payée quand même systématiquement jusqu’au 15ème mois (en pratique, rien de systématique et j’ai du les appeler chaque mois, “un problème technique” m’a on indiqué humblement après m’avoir pris de très haut “Mais comment ne savez-vous pas celà ???”)
- Mon associée a été radiée, puis réintégrée mais avec une allocation largement diminuée (c’est là qu’elle a du fournir l’attestation de l’expert comptable !), son allocation a donc été rétablie, et elle a continué à s’actualiser chaque mois.

Au bout de 15 mois : nos expériences se sont rejointes !
En effet, on a eu toutes les deux la surprise de constater que les 15 mois d’allocations royalement accordés aux créateurs d’entreprises sont en pratique et en moyenne plus proches de 14,5 mois.

Eh voui, Pôle Emploi ne sait pas gérer les fractions de mois : par exemple, moi qui ai commencé à toucher mes allocs le 22 avril 2010, elles se sont arrêtés le 30 juin 2011 (ie 14 mois et 8 jours, pour mon anniversaire en plus !) au lieu du 22 juillet 2011 (ie 15 mois).

Ce qui est quand même marrant, c’est que ce calcul fractionnaire avait fonctionné en début de période (du 22 avril 2010 au 30 avril 2010), mais ne fonctionne plus en fin de période ! Bref, je renonce à comprendre…

Morale de l’histoire : si c’est possible, gérez avec votre boite pour que certains congés et ou indemnités vous soient payés via PEE ou autres, pour faire en sorte que vos allocations commencent en début de mois, et ainsi toucher la quasi intégralité de ce à quoi vous avez le droit !

Morale de la morale : Bon courage si vous devez dealer avec Pôle Emploi….

Morale de la morale de la morale : Et dans ce cas là, augmentez votre forfait téléphonique, parce qu’on y passe vite des heures chaque mois………….

Laisser un commentaire

*