TradeDoubler Digital Day


Jeudi dernier avait lieu le premier Trade Doubler Digital Day, à l’hotel Pullman pas loin d’ailleurs de la BA117 et donc de mon école d’ingénieur.

Le sujet générique du digital day était la monétisation de l’audience online, et une petite dizaine de conférences avaient lieu tout le long de la journée. Je n’ai de mon côté pas pu assister à toutes, le 30 septembre étant aussi le jour du désormais mondialement connu wedding debriefing, mais voilà ce que j’en ai retenu…

9h00  Inauguration du td Digital day par Urban GillStröm, CEO TradeDoubler, et présentation en avant-première des résultats de la première étude française réalisée auprès des éditeurs : Qui sont les affiliés, quels sont leurs besoins et leurs attentes?
  
10h00 Monétisation des sites de presse sur Internet
Intervenants : Michel Juvillier, Fondateur de JUVILLIER CONSEIL, Olivier Heckmann, Fondateur de KEWEGO , Julien Jacob, Fondateur de Media2 et Vice Président du GESTE et Pierre HASKI, cofondateur de Rue 89
Appréhendez les piliers de votre future rentabilité publicitaire et faire face à l’évolution des usages : à l’heure où la majeure partie des titres de presse semble encore tatonner pour trouver un modèle économique viable en ligne, revue de détail sur la nouvelle donne publicitaire et ses outils, mobiles, smartphones, tablettes, tout payant ou tout gratuit.
>>L’arrivée des portails (yahoo, msn) et des réseaux sociaux a fait exploser la capacité d’inventaire sur internet. Et en parallèle la crise est passée par là. Le CPM a chuté et les sites de presse doivent revoir la façon de monétiser leur audience. Les lecteurs ne sont pas forcément hostiles à la pub, mais celle-ci doit être cohérente, voire à valeur ajoutée. Les réseaux de presse diversifient donc leur CA via l’affiliation, le CPV ou le marketing direct.
Même si le fondamental de la presse reste le même (à savoir la gratuité), certains lecteurs (les fameux 1% de la pyramide) sont prêts à payer  pour un service supplémentaire (abonnement premium du monde : 1,5% d’abonnés, 30% du CA; l’édition papier de Rue 89; …).
L’adaptation à l’environnement est permanente et l’arrivée du mobile va probalement encore changer la donne.
  
11h00 Internet mobile, quid de la monétisation ?
Intervenants : Gonzague de la Tournelle, Président de Mbrand3, Bruno Laurent, Président de HIGHCONNEXION, Bertrand Jonquois, Président de NEMO AGENCY et Olivier Bourge, Fondateur de MPERF, Julien Lopizzo, Vice Président d’ABSOLU TELECOM
L’Internet mobile tend à prendre le même chemin que l’Internet fixe: une majorité de services et applications gratuits et une monétisation passant par la publicité ou le micro paiement. Qui sont les acteurs aujourd’hui et quelles sont les solutions existantes, quelle mesure de l’audience sur le mobile aujourd’hui et surtout quelle convergence entre les supports.
>> Aujourd’hui le marché de la pub sur mobile passe par 2 canaux : le marketing à la performance (CPM, CPL; CPA encore peu développé car tracking complexe) et le micropaiement.
Le Micropaiement concerne uniquement des biens immatériels et passe par 3 solutions monétiques : l’appstore (ITunes : prélèvement sur le compte bancaire; 30% de frais pour Apple), Paypal/CB (5% de frais mais taux de transfo faible par solution peu pratique) et le débit sur facture opérateur (30% de frais opérateurs qui fait aussi la gestion du risque de non-paiement).
A venir (ou en cours de venue) en termes d’innovation : le MPME (Micro Paiement Mobile Enabler : micropaiement depuis le terminal ou le PC et validation via la réception d’un code par sms) et la fameuse techno sans contact NFC/RFID (identification unique par radio fréquence, possibilité de marketing interactif et et de paiement à terme, d’ici 2012 50% des téléphones en seront équipés).  
 
12h00 Les blogs, quelles solutions de monétisation ?
Intervenants : Frédéric Montagnon, Wikio – Chief Marketing Officer OverBlog & Nomao co-founder, Arnaud Calonne, Fondateur d’ADRIDER, Emmanuel Vivier, Fondateur de BUZZPARADISE , Julien Defaut, Directeur associé Evonia / Affiz et Jean-Francois Ruiz Co-Founder de PowerOn
La France compte parmi les pays ayant le plus de blogs au monde, mais qui sont ils au juste ces blogueurs, et comment gagnent ils de l’argent? Affiliation, programme de buzz, appel au don, réseau de blogguer, vidéo sponsorisée, quelles sont les meilleures pratiques et quels revenus en attendre ?
>> Conf très intéressante, car mettant un peu à plat tous les fantasmes autour de la monétisation d’un blog et le buzz viral.
Modèles de monétisation : affiliation, posts sponsorisés, sponsoring, mais avant de penser monétisation il faut d’abord avoir un contenu, ensuite conquérir une audience et surtout se différencier.
Les bloggeurs qui en vivent ?
Les posts sponsorisés restent la monétisation la plus rentables, mais ils sont réservés à ceux considérés comme les “autorités” dans leur domaine.  Ceux qui vivent de leur blog se comptent par dizaines au maximum (mais ça reste très dépendant du domaine, il y en a moins en high tech qu’en cuisine par exemple) et ça n’est pas un “ptit job”, ca sous-entend des compétences lourdes en termes de référencement, commercial, graphisme et technique.
Un blog doit être avant tout le reflet d’une passion et d’une volonté de partage.
L’impact des réseaux sociaux ? Une nouvelle façon de capter de l’audience, un nouveau canal d’acquisition, mais Facebook comme Twitter restent avant tout des moyens d’amener vers la fin qu’est le blog. Le contenu, la valeur ajoutée, la visibilité restent au niveau du blog même s’il est vrai que les bloggeurs historiques HighTech ont un peu delaissé les billets classiques pour des tweets.
 
14h00 Widgets et applications, quels modèles de monétisation ?
Intervenants : Nacim Benni, Head of Business Development France ADKNOWLEDGE France, Xavier Delanglade, Fondateur de THEBLUEPILL, Christian Goaziou, Fondateur D’IGRAAL , Yann Lechelle cofondateur de APPSFIRE et Simon Dawlat, éditeur de applicationiphone.com.
Les réseaux sociaux et le mobile ont ouvert la voie aux widgets et autres applications. Aujourd’hui les éditeurs de widgets et d’applications, deviennent aussi de nouveaux supports publicitaires. Contenu tantôt informatif, pratique et ludique, le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter chaque année. Quels sont les modèles économiques et solutions de monétisation existantes ?
>> Les solutions qui existent : la toolbar (relation durable mais difficle à faire adopter plus une veille technique perpetuelle), les apps (mais gros turn over : 5 jours de durée de vie moyenne pour une app ! ) et les widgets.
L’utilité ? L’hypertargeting et l’animation de la communauté.
Pour y arriver ? Péréniser, et surtout proposer un vrai service.
 
15h00 Email, base de données – Newslettter, quelle monétisation?
Intervenants : Lysiane Villedieu, Directrice Associée de ScanClic, Brice Gazeau, Fondateur de Congratulations , Noha Ghazouani Business Director EDATIS et Vihan Sharma, European Data Content Manager d’Acxiom.
Si l’emailing est un outil de référence et un levier d’acquisition à la mode pour les marques, force est de constater que certaines pratiques n’aident pas la profession. Quelle est la bonne méthode pour monétiser son offre e-mailing, base de données, newsletter? Quelles sont les bonnes pratiques entre blacklistage, échange de bases, image de marque, et taux de délivrabilité ?
 
16h00 Le CashBack, un système qui fait recette
Intervenants : Gilles Nectoux, Directeur Général d’EBUYCLUB et Alexandre Cotigny, Directeur Commercial de WEBLOYALTY.
Annonceurs, sites marchands, cette conférence est pour vous. CashBack, le concept est simple et éprouvé: j’achète en ligne un objet ou un service par l’intermédiaire d’un site de Cash-Back, et je reçois par chèque ou par virement jusqu’à X% de sa valeur. Mais saviez vous que les acteurs du CashBack proposent aujourd’hui leurs solutions en marque blanche ?
 
17h00 Adexchange, the next big thing?
Intervenants : Fabien Magalon, Publisher Development Director chez THE RUBICON PROJECT, Michel Juvillier, DG France IMPROVE DIGITAL et Andrea Silva Head of Publisher Monetization de GOOGLE et Julien Grossiord Co-Founder de DATVANTAGE.
AdExchange, Yield optimisation, demand site plateform, Data exchanges, ces termes vous sont étranges et à la fois familiers ? Nos intervenants lèvent le voile sur le futur de la publicité online et l’optimisation des revenus publicitaires pour les éditeurs.