Me voilà de retour (enfin, ça fait déjà 10 jours, mais j’ai pas eu le temps de faire mon debrief avant) de mes vacances au Brésil.
Au programme : 10 jours de Roadtrip dans le Nordeste, suivis de 10 jours de glandouille à Joao Pessoa
Sur la première partie des vacances, nous avons (excusez moi du peu), tout de même fait quasi 4 000 kms, et une centaine d’heures de transports.
Atterrissant à Recife, nous sommes allés à Olinda ou nous avons passé une journée et demie à visiter cette jolie ville.
Puis nous sommes retournés à Recife prendre un bus de nuit pour Fortaleza, ou nous avons ensuite enchainé sur un bus pour Jijoca, puis sur une jeep pour Jéricocoara.
A Jéri (comme on dit là bas), nous sommes restés 2 jours, ambiance surfeurs, trips en Buggy dans les dunes, poisson grillé sur la plage, et cocktails à gogo.
Puis de Jéri nous avons pris une jeep pour Camocim, ou nous avons pris un bus pour Parnaiba.
A Parnaiba, nous avons visité le delta, on a vu notamment les singes hurleurs et les mangroves.
Puis de Parnaiba, nous avons pris un bus pour Tutoia, puis une jeep pour Paulino Neves, puis une autre Jeep pour Barreirinhas.
A Barreirinhas, nous avons visité le delta et nous avons pu voir quelques lancois (malheureusement pas tous remplis d’eau !) : des dunes de sables qui deviennent des lagunes lors de la saison des pluies.
De Barreirinhas, nous avons ensuite pris un taxi pour Sao Luis, ou nous avons passé une nuit pas loin de la gare routière pas hyper bien famée, avant de repartir le lendemain matin pour 28h de bus direction Recife puis Joao Pessoa.
A Joao Pessoa, nous avons passé une dizaine de jours à profiter de plage, à pêcher, à travailler un peu aussi (vive le wifi), et nous avons été une journée au Carnaval d’Olinda, très chouette carnaval traditionnel dans une petite ville que nous connaissions déjà .
Le Brésil reste une destination immense ou toutes les distances sont amplifiées par un système de transport pas encore super optimal, et des routes qui ressemblent beaucoup à des pistes dans la région du Nordeste, quand on souhaite suivre la côté comme nous l’avons fait.
Le Brésil, c’est aussi une destination chère (compter ~40 Euros / nuit, ~8-10 Euros / personne et / repas et au moins 10 EUros pour une paire de Havaianas (la référence !!)) ).
Enfin dans le Nordeste du Bresil en tous cas, ne vous attendez pas à ce que les Brésiliens parlent autre chose que le portugais : l’angalis on n’en parle même pas, et l’espagnol ils ne vont pas faire l’effort. Grands moments de solitude à prévoir, comme quand on demande la “machina” dans un resto, et que le mec nous ramène une calculatrice, ou qu’on demande des “lenzi” (lentilles) dans une pharmacie et qu’ils ramènent des kleenex.
Mais au global de bonnes vacances dépaysantes à souhait !
Bruno
/ 4 Mars 2014Bravo pour ton blog, sacré roadtrip! j’habite depuis 20 ans au Brésil, et je n’ai toujours pas réussi à visiter certaines régions que tu as visité… bonne continuation !